La récupération de matériaux a pour principal objectif de donner une seconde vie aux produits en fin de vie afin d’être réutilisés tel qu’ils sont ou en tant que composant pour la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage est sans doute la dénomination la plus populaire de la récupération en se concentrant sur la réutilisation pour réduire le volume de déchets, mais la tendance tourne actuellement vers l’upcycling, une variante axée sur l’attribution d’une valeur supérieure aux biens par rapport à leur usage initial.
Recycler ou le réemploi de matériaux
Le principe du recyclage consiste à créer du neuf à partir de vieux objets et représente une excellente solution pour préserver et économiser les ressources primaires. L’activité peut être exécutée au niveau des endroits de collecte et d’entreposage de produits âgés ou endommagés tel un garage, un vide grenier ou plus simplement auprès des centres de tri.
La transformation des vieux objets en décoration peut correspondre à la solution de recyclage la plus privilégiée et les amateurs de décoration y trouveront le nécessaire pour composer une pièce à partir de vestiges. Le recyclage engendre cependant un coût de traitement de déchet pour les réintroduire dans le cycle de production mais il maintient néanmoins un aspect écologique et économique conséquent.
L’upcycling, la méthode pour revaloriser et embellir
Egalement appelé « surcyclage », cette version du recyclage est employée pour la création d’objets qui se verront attribués une utilité. L’upcycling permet l’exploitation du produit dans sa globalité par comparaison au recyclage qui s’oriente surtout sur la reconversion de la matière. Par exemple, une paire de palettes peut parfaitement servir de table de cuisine, table basse ou encore un bureau, et plus simplement, une bouteille de vin peut tout aussi servir en tant que pied de lampe sans demander une importante modification des propriétés physiques de l’objet.
L’upcycling est une activité relativement plus accessible à toutes personnes disposant de la volonté ainsi que l’imagination menant à des créations uniques et en tout point personnelles, mais certains matériaux notamment l’acier, reste généralement difficile à recycler soi-même.
Recyclage et upcycling, la synergie en décoration
Récupérer les biens d’intérêts est primordial avant de se lancer dans toutes fantaisies de déco upcycling, en effet, il est essentiel d’avoir à disposition les accessoires et matériaux recyclables pour planifier une opération de décoration. La principale assomption émise par la majorité des individus sera immédiatement de penser que tous produits à base de composés recyclés seront reconnaissables, moins robustes et apportent moins d’esthétiques dans le cas où ils souhaitent s’en procurer. Toutefois, en faisant appel à l‘art de l’upcycling, les artisans sont capables de supprimer ces types de biais et ne seront remarquables que si ces derniers en font la mention.